Peugeot 508 : Des essais routiers au salon de Genève

PEUGEOT 508 BERLINE ESSAIS SUR PISTE

Les essais routiers sont toujours une étape capitale dans le développement d’un nouveau modèle. Ceux de la Peugeot 508 ont impliqué une cinquantaine de participants et 4 véhicules :  2 Peugeot 508  et 2 voitures concurrentes. Des milliers de kilomètres sont ainsi effectués sur tous les types de route. Une manière de tester  la voiture dans différentes conditions et de la confronter à des situations que devrons parfois traverser les futurs conducteurs. Découvrez les différentes étapes qui constituent les essais d'un nouveau modèle à travers l'exemple de la Peugot 508.

De La Ferté Vidame à la Finlande

PEUGEOT 508 BERLINE ESSAIS SUR PISTE
PEUGEOT 508 BERLINE ESSAIS SUR PISTE

Les essais sur piste constituent la première étape des tests de roulage. Ces tests ont été réalisés dans les centres d’essai PSA de La Ferté Vidame et Belchamp.  Au cours de cette mise à l’épreuve, la voiture traverse  plusieurs  phases de  tests.  On peut citer celui du "passage de gué", qui permet de valider la tenue des éléments de carrosserie et la protection des organes mécaniques.  Le " saut de bosse",  qui permet de juger de la tenue dans le temps des liaisons ou encore "la  piste de gravillons", qui reproduit le bitume dégradé de certaines routes.

Seconde étape avec les essais routiers. En Allemagne, la marque a cherché à évaluer le comportement à haute vitesse de la Peugeot 508 et l’a comparé à la concurrence. La version hybride rechargeable a traversé 3 500 km, jusqu’à la base PSA  située en Finlande. Là encore, les équipes ont procédé à des tests de fiabilité et d’efficacité et ont aussi analysé le réseau de recharge mis à la disposition du client.

Présent lors des essais rutiers, Dorian Seroux Chef de produit  France de la Peugeot 508,  nous partage  quelques anecdotes : « Lors de la première sortie  de la Peugeot 508 en version camouflée. L’équipe au volant a été « poursuivie » par un conducteur, qui tenait à faire savoir que la Peugeot 508 était superbe et que malgré ses camouflages, il l’avait reconnue ». Outre cette course-poursuite, « Les utilisateurs étaient en général très étonnés par le système « night vision », un équipement peu connu qui permet de détecter les piétons très loin la nuit, grâce entre autres à  une caméra infrarouge. »

 

La présentation au Salon International de Genève

L’apothéose de tout ce travail fut la présentation officielle au public lors du salon de Genève 2018. La presse et les particuliers présents ont été unanimes et il a suffit de voir l’affluence sur le stand de la Marque Peugeot pour comprendre  que la berline Peugeot 508 est une réussite, tant d'un point de vue  Design extérieur et intérieur que pour les nouvelles technologies embarquées

 Pour rappel, la dernière berline  Peugeot 508 est disponible en version hybride rechargeable !

 Pour tout connaitre sur la Peugeot 508, rendez-vous sur le site Peugeot.fr : https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/508.html